Les activités physiques adaptées (APA) aussi appelés « Sport Santé » regroupent des activités physiques et sportives adaptées aux capacités et aux besoins de chacun. Elles sont utilisées dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale. Le but est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie de chacun.
Plusieurs activités peuvent être proposées comme de la marche nordique, du renforcement musculaire, de la gym douce, un travail d’équilibre, de coordination, de souplesse… pour des personnes atteintes de maladies chroniques, en situation de handicap, des personnes avançant dans l’âge.
pour permettre aux patients venant de l’Espace du Souffle d’élargir leurs champs d’activité proposés au sein de l’association et d’améliorer leurs capacités physiques. Deux séances par semaine sont proposées, le lundi de 17h à 19h et le vendredi de 16h à 18h au lac de la Bergeonnerie, au bois de Chambray ou au lac des Bretonnières. Pendant ces deux heures, les patients marchent à leur rythme et selon leurs capacités respiratoires. Le but est qu’ils prennent du plaisir à marcher en extérieur, observant le paysage tout en travaillant en même temps. Les bénéfices de la marche nordique sont que tous les muscles sont sollicités, et permet une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme.