L’apnée du sommeil ou plus précisément le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une maladie chronique fréquente qui touche environ 5% des personnes en France. Elle se caractérise par des pauses respiratoires ou une respiration superficielle (on retient son souffle de manière inconsciente et involontaire) pendant le sommeil.
Le syndrome d’apnées du sommeil se définit scientifiquement par un arrêt de la respiration au cours du sommeil d’au moins 10 secondes, répété au moins 5 fois par heure.
On observe un relâchement des muscles du pharynx et le blocage total ou partiel de la trachée provoquant des interruptions (apnées) ou des réductions (hypopnées) de la respiration, souvent liées à des ronflements. L’oxygène contenu dans l’air inspiré ne peut alors pas rejoindre les poumons. Le sang est donc moins oxygéné.
Le Dr Marc Sapène, pneumologue, spécialiste de l'apnée du sommeil nous explique ce que c'est.
Réseaux Asthme & Urgences: Mise en place d’une intervention d’Éducation Thérapeutique commencée aux urgences pendant le temps de la prise en charge médicale de la crise et poursuivie à la sortie du patient lors de 5 séances d’ETP proposées et réalisées gratuitement à l’Espace du Souffle.
Réseau Médecine du travail : Médecins du travail et infirmière du travail se retrouvaient parfois face à des patients atteints de maladies respiratoires mal contrôlées avec des patients ayant besoin d'un accompagnement dans leur PEC. Nous pouvons désormais accompagner les travailleurs ayant besoin d'aide pour améliorer leur maladie dans le cadre professionnel.