L'allergie est une maladie globale qui provoque des symptômes variés tels que : l'asthme, le rhume des foins (rhinite), la conjonctivite, l'eczéma, l'urticaire, le choc allergique. L'allergie se manifeste quand l'organisme « rencontre » l'allergène, par ingestion, par inhalation, par contact cutané.
Réseaux Asthme & Urgences: Mise en place d’une intervention d’Éducation Thérapeutique commencée aux urgences pendant le temps de la prise en charge médicale de la crise et poursuivie à la sortie du patient lors de 5 séances d’ETP proposées et réalisées gratuitement à l’Espace du Souffle.
Réseau Médecine du travail : Médecins du travail et infirmière du travail se retrouvaient parfois face à des patients atteints de maladies respiratoires mal contrôlées avec des patients ayant besoin d'un accompagnement dans leur PEC. Nous pouvons désormais accompagner les travailleurs ayant besoin d'aide pour améliorer leur maladie dans le cadre professionnel.
Dr Véronique Dérogis-Niquet :« Un patient asthmatique reçu aux urgences est vu par une infirmière ou une aide-soignante du réseau asthme qui a été formée. Celle-ci lui fait remplir un questionnaire issu du test du contrôle de l’asthme (le malade connaît-il les facteurs déclenchants de sa crise d’asthme? Comment a-t-il réagi pendant la crise? Connaît-il bien sa maladie? Ses allergies ?). Le questionnaire est ensuite commenté par le paramédical. Le patient est ensuite revu à sa sortie pour évoquer l’importance de l’observance du traitement de sortie, la suite de l’ETP à l’Espace du Souffle (5 séances gratuites). Nous précisons au patient qu’il sera rappelé pour prendre ses rendez-vous. Il lui est en remis un peak- flow (débitmètre de pointe) avec démonstration d’emploi, dé nition des valeurs seuils d’alerte (consultation du médecin traitant en cas de crise modérée ou appel du 15 en cas de peak- flow < 200 ou de crise nocturne et/ou week-end). Ces deux interventions durent 2 fois 10 minutes environ.»
Quels sont les résultats quelques années après la constitution de ce réseau?
Dr Véronique Dérogis-Niquet : «C’est une structure bien rodée et qui fonctionne! Les patients sont satisfaits de leur prise en charge aux urgences et le nombre de consultations d’éducation thérapeutique à l’Espace du souffle est en progression constante.»
Réseau avec médecine du travail :
Nous avons crée un réseau avec la santé au travail.
Les med du travail et infirmière du travail se retrouvaient parfois face à des patients atteints de maladies respiratoires
mal contrôlées avec des patients ayant besoin d'un accompagnement dans leur PEC.
Pour cela, nous avons échanger entre nos deux structures et nous pouvons aujorud'hui, accompagner les travailleurs
ayant besoin d'aide pour améliorer leur maladie dans le cadre profesionnel.